La révélation : vélo Gitane Tour de France 1974

Dans ma recherche de moyen de transport à deux roues muni de pédales et d’une chaîne, je suis tombé sur une annonce, parue le jour même, publiée par un collectionneur. Le soir même j’ai rendez-vous pour voir la bête : je ne suis pas déçu. Je rencontre un collectionneur qui en connaît un rayon sur les vélos de tous âges et un vélo tout simple et tout joli pour lequel je craque. Moi qui ne voulais pas de boyaux, c’est loupé ! Mais il faut peu d’arguments pour me convaincre et finalement je rentre avec un beau vélo de 36 ans, haut de gamme de l’époque, pesant seulement 10kg150.

Vélo de course Gitane Tour de France 1974

La selle est minimaliste ; contrairement à ce que l’on pourrait penser elle se révèle fort confortable. Tout est dans sa forme étudiée. Le pédalier Stronglight en aluminium moulé est une belle pièce, tout comme le guidon (GUID CTZ ?). Les jantes Mavic sont solides, j’ai pris un ou deux trous avec et je croyais qu’elles allaient y laisser leur rectitude, point du tout mon bon monsieur ! Les freins Mafac Competition sont efficaces : ça tombe bien je roule en ville, entouré d’automobilistes pas toujours respectueux (euphémisme…).

Bien entendu, je garde le meilleur pour la fin : le cadre en tubes Reynolds 531. Une merveille de confort et de rigidité à la fois. Sur le coup on ne s’en rend pas nécessairement compte, mais dès que vous essayez un autre vélo. Soit le vélo est beaucoup trop raide, et alors vous êtes secoué dans tous les sens par la selle et le guidon ; soit il est trop souple, et alors, bien que confortable, il se déforme dans tout les sens au niveau du boîtier de pédalier quand vous pédalez et de la fourche quand vous freiner. C’est dommage car en vélo, on passe, en général, pas mal de temps à pédaler et il faut bien freiner de temps en temps. A moins que l’utilisation d’un vélo consiste à simplement l’enfourcher pour ensuite rester sur place.

Seulement voilà, il est légèrement trop petit pour moi et impossible de démonter la potence pour changer les roulements de direction. C’est plutôt ennuyeux à vrai dire. Alors je lui cherche un remplaçant. Je suis cependant très content de lui car il m’a fait découvrir le plaisir de rouler sur un bon vélo.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s