Vélo de course soudo-brasé

Vu sur une photo de petite annonce, je me suis dit qu’il avait un petit quelque chose de bien de vélo de course. A vrai dire, je commence à avoir l’oeil ! Un des premiers indices est de regarder la distance entre le tube de selle et la roue arrière : plus elle est réduite, plus le cadre a été fabriqué avec soin. Ici, le pneu est à 5mm du cadre !

Alors je suis allé le voir, j’ai fait un petit tour avec pour vérifier qu’il allait bien et je suis reparti avec. Ce n’est qu’une fois correctement réglé et avec le jeu de direction resserré que j’ai pu voir à quel point il est bien. Je ne sais pas si les 7 vitesses indexées y sont pour quelque chose mais il relance à merveille ! C’est un plaisir de rouler avec en ville. Le cadre est rigide et nerveux mais il reste confortable : l’acier parle. La fourche fortement courbée contribue au confort.

Vélo course soudo-brasé

Vélo course soudo-brasé

Seul problème, si l’on peut dire, c’est que je n’ai absolument aucune idée de la série de tube employée ni de qui est le constructeur. Je sais seulement qu’il est soudo-brasé et la tête de fourche porte la lettre ‘G’ gravée de part et d’autre. Sur la base côté chaîne, un reste d’autocollant porte les lettres ‘…NDI’. Le support de frein arrière (brake bridge) est un Gipiemme. Bref, toute aide est la bienvenue.

Côté équipement, il est monté en Shimano 105, sauf le pédalier qui a été changé pour un triple plateau. Le dérailleur touche d’ailleurs le pneu en position grand plateau, gênant… Le potence est une 3TTT, ainsi que le cintre. Les câbles de frein passent dans le cintre avant de passer dans le cadre.

Base avec autocollant inconnu

Base avec autocollant inconnu

Tête de fourche gravée 'G'

Tête de fourche gravée 'G'

5 commentaires pour Vélo de course soudo-brasé

  1. MORUX dit :

    ce sont quoi les réfèrence de tes leviers de frein?
    Merci pour ta réponse

    • dneis dit :

      De bons vieux leviers Shimano 105 (BL-1055) !!
      Les Shimano 600 (BL-6400) sont identiques.
      Il y a aussi les RX100.
      Sobres, tiennent bien en main, pas trop gros.
      Le top. Je mets ça sur tous mes vélos désormais.

  2. Bernd Hummel dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas si tu a désormais trouvé des réponse sur tes questions relatives au constructeur. Je n´ai pas de réponse définitif non plus, mais un détail qui pourrait t´intéresser. Ton cadre me rappelle beaucoup le CBT Italia, modèle Amadeus, qui était le haut de gamme de la marque, construit en tubes ORIA GM 0.0, un des meilleur ensmble de tube à l´époque. Les cadres se ressemble dans leur geométrie, qui me semble moins nerveuse que confortable, un vélo pour de longues distances en mon opinion. En plus les couleurs sont exactement les mêmes. Par contre, mon CBT est construit avec des raccords, et les haubans et la fourche sont chromée en noir. Mais les ressemblances sont frappantes.
    Cordialemment
    B.H.

  3. Raphaël dit :

    Salut ! Tu as de chouettes vélos ! A propos de la distance du tube de selle avec la roue arrière, je ne suis pas sur que le fait qu’ils soient plus ou moins rapprochés est nécessairement un gage de qualité ou de travail bien fait. J’ai discuté avec un mec qui bosse la dedans, à savoir la restauration et l’entretien de vieux biclous, et il me semble que cela correspond plus au type d’utilisation. Plus la roue est proche, plus tu as de reprise, et pour les cols, par exemple, c’est pas mal. En revanche, si elle est plus distante, c’est plus confortable, et mieux lorsque tu roules beaucoup, et longtemps. Enfin, c’est plus ou moins ça, je ne suis pas un expert (pas encore !), et ça fait un moment qu’il m’a parlé de ça. Dis moi ce que tu en penses, en tout cas.

    Bonne continuation !

    • dneis dit :

      Effectivement, la distance de la roue au tube de selle doit changer des choses au niveau géométrique et comportement du vélo.
      Je pense quand même que c’est un poil plus difficile de réaliser un jeu de 5mm qu’un jeu de plusieurs centimètres car là le moindre mm d’erreur compte !

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